Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2012 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 1 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Cas 1 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: D. Rocas, J. Kanitakis
CHU: CHU de Lyon
Renseignements cliniques: Il s’agit d’un homme de 23 ans, en bon état général, qui consulte pour une éruption papuleuse du visage évoluant depuis 10 mois. A l’examen on note de multiples lésions micropapuleuses, érythémateuses, parfois légèrement jaunâtres, bilatérales et plus ou moins symétriques,asymptomatiques, siégeant sur le nez, les paupières, la lèvre supérieure,les pommettes, les joues et le front. Les diagnostics évoqués cliniquement sont : une rosacée granulomateuse, une sarcoïdose, un lupus miliaire disséminé du visage. Une biopsie est réalisée. Le bilan biologique à la recherche d’une sarcoïdose (enzyme de conversion de l’angiotensine, bilan phosphocalcique) est normal. Un traitement par cyclines est introduit avec une régression partielle des lésions à 1 an et demi.
Diagnostic proposé: Lupus miliaire disséminé de la face
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’épiderme est normal. Dans le derme superficiel et moyen, on note des foyers d’un infiltrat cellulaire granulomateux formant des nodules bien limités, plus ou moins confluents, souvent centrés par des plages de nécrose fibrinoïde. L’infiltrat cellulaire est essentiellement constitué de cellules épithélioïdes et de cellules géantes multinucléées, associées à de nombreux lymphocytes. Les colorations spéciales(PAS, Ziehl)ne montrent pas de micro-organismes.