Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2012 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 12 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Cas 12 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: A Cazorla
CHU: CHU Besançon
Renseignements cliniques: Un patient âgé de 58 ans sans antécédents particuliers a consulté en janvier 2012 pour une tuméfaction de la paume de la main droite, évoluant depuis un an. L’examen clinique mettait en évidence un nodule unique de couleur chair, ferme, douloureux, non ulcéré, mesurant 1.2cm de grand axe, au niveau de l’éminence thénar de la main droite. Une exérèse chirurgicale est réalisée.
Diagnostic proposé: Fibromyxome acral superficiel
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Le prélèvement intéresse une peau acrale. Le nodule relativement bien limité, mais non encapsulé intéresse toute la hauteur du derme ; il persiste une « grenz zone » en regard de l’épiderme. La lésion paucicellulaire présente une architecture discrètement fasciculée. Les cellules tumorales fusiformes, tantôt étroites, au cytoplasme indistinct, tantôt pourvues d’un cytoplasme plus abondant, excentré, éosinophile montrent des noyaux ovalaire sans atypies. Il n’y a pas de nécrose, pas d’infiltrat inflammatoire, pas de mitoses. Le fond est myxoïde parsemé de nombreux mastocytes. L’exérèse est incomplète.
Les cellules fusiformes sont intensément et diffusément positives pour l’anti-CD34 et l’anti-CD99a. L’étude immunohistochimique ne montre pas d’immunoréactivité pour la PS100 et l’EMA. Le diagnostic de fibromyxome acral superficiel est posé.