/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2012 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 16 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Cas 16 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Présentateurs: B. BALME, A. MARKARIAN, L. DEPAEPE, T BOYER.
CHU: Service d’anatomie pathologique, centre hospitalier Lyon Sud, Service de dermatologie, Hopital St Anne, Toulon.
Renseignements cliniques: Malade de 50 ans, consulte pour des nodules achilléens, rétrocalcanéens bilatéraux et du gros orteil du pied gauche non douloureux, d’apparition progressive, évoluant depuis 5 ans.Les diagnostics de xanthome et de tophus sont évoqués par le clinicien. Deux biopsies sont réalisées à quelques mois d’intervalle.
Diagnostic proposé: Erythema Elevatum Diutinum

Histologie de la première biopsie : épiderme peu modifié, fibrose dermique, modérément cellulaire d’aspect un peu concentrique. Présence d’éléments inflammatoires (polynucléaires neutrophiles, lymphocytes, histiocytes xanthomisés).Absence de lésion vasculaire évidente. IHC : PS100 négative , quelques éléments fusocellulaires marqués par l’AML, Contingent histiocytaire marqué par CD 68 et le CD 163.
Histologie d’une seconde biopsie : épiderme peu modifié, fibrose concentrique dermique entourant des structures vasculaires altérées( turgescence endothéliale, nécrose fibrinoide) infiltrat inflammatoire dermique composé de polynucléaires neutrophiles souvent leucocytoclasiques et de rares lymphocytes et histiocytes. Bilan à la recherche d’une pathologie sous jacente négatif. Arrêt de la croissance des lésions après traitement par Disulone à 100mg/j. Biopsie d’une lésion de la main quelques mois plus tard confirmant le diagnostic.