/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2012 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 9 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Cas 9 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Présentateurs: Carine Ngo*, Maïa Delage**, Eloge Backobi Mbongo*, Maggy Grossin*
CHU: *Anatomie Pathologique AP-HP Hôpital Universitaire Louis Mourier Faculté de Médecine Denis Diderot 178 rue des Renouillers 92700 Colombes, **Dermatologie AP-HP Hôpital Universitaire Avicenne Faculté de Médecine Paris Nord 125 route de Stalingrad 93000 Bob
Renseignements cliniques: Homme de 66 ans d’origine malienne suivi pour HTA et lupus systémique avec atteintes cutanée, articulaire, rénale et pulmonaire. Il y a trois ans sont apparus des nodules sous-cutanés ayant histologiquement l’aspect de panniculite lymphocytaire régressive sous corticothérapie. Depuis six mois, apparition d’un prurit du dos et de nodules sous cutanés fermes indolores avec discrète hypochromie en regard. Recherche de panniculite, consistance huileuse à la biopsie.
Diagnostic proposé: Mucinose papulo-nodulaire du lupus érythémateux systémique

L’épiderme est normal. Le derme contient un abondant dépôt interstitel amorphe discrètement basophile et de très rares cellules lymphohistiocytaires éparses avec quelques mélanophages superficiels. L’hypoderme est oedémateux non inflammatoire. La coloration par le Bleu Alcian confirme l’abondance du dépôt mucineux interstitiel diffus sur toute la hauteur du derme et à un moindre degré dans l’hypoderme.