Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2011 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 2 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Cas 2 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Amélie Osio
CHU: Service d’Anatomie Pathologique, Hôpital Saint-Louis, Paris
Renseignements cliniques: Patiente de 53 ans, suivie pour un cancer du col de l’utérus traité en 2000, présentant depuis 1 an des lésions hyperkératosiques et verruqueuses faciales atteignant le nez, les sillons nasogéniens, les sourcils et le front.
Diagnostic proposé: Pemphigus végétant, particulier par l’atteinte dyskératosique prédominante
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L'histologie cutanée montre une hyperplasie épidermique irrégulière avec, en plusieurs foyers, une dissociation supra-basale des kératinocytes avec d’exceptionnels éléments acantholytiques et d’importants foyers de dyskératose. Sur l’un des bords, l’épiderme est abrasé et on observe dans le fond de cette érosion de très nombreux kératinocytes acantholytiques et dyskératosiques. Les histologies réalisées sur les muqueuses buccales, oesophagiennes, vulvaires et anales retrouvent des images semblables. L’étude en immunofluorescence cutanée directe met en évidence des dépôts intercellulaires en IgG et faiblement en C3, dans le tiers inférieur de l’épiderme.