Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2014 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 11 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Cas 11 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Y. Socrier1, M. Grossin1, A. Wann1, J. Bruneau2, P. Bilan3, E. Mahé3, S. Mazari4, T. Molina2
CHU: Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, CH Victor Dupouy, Argenteuil (2) Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, CHU Necker-Enfants Malades, APHP, Paris. (3) Service de Dermatologie, CH Victor Dupouy, Argenteuil. (4) Service d’Hématologie
Renseignements cliniques: Un patient de 84 ans est adressé en dermatologie pour un ulcère nécrotique peu douloureux de la face interne de la jambe gauche de 12 cm, évoluant depuis plusieurs mois. Il présente comme antécédents un diabète de type 2 et une artériopathie des membres inférieurs. Un bilan sanguin réalisé 10 jours auparavant révélait une anémie à 6g/dl ayant nécessité une transfusion de culots globulaires et une hyperleucoytose à 48 000 éléments/mm3.
Diagnostic proposé: Localisation cutanée d’un sarcome myéloide (SM).
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Les biopsies cutanées montrent en surface un aspect nécrotique et ulcéré. Le derme est envahi par une prolifération tumorale constituée de cellules de grande taille, d’aspect hématopoiétique. Leurs noyaux sont larges, à chromatine fine. Certaines comportent des granulations éosinophiles. Les mitoses sont nombreuses.
En immunohistochimie, la tumeur exprime diffusément le MPO et le CD68. L’expression du CD34 et du CD45 est focale et faible.