Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2014 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 20 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Cas 20 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: M. Dupeux, F. Plantier
CHU:
Renseignements cliniques: Patient âgé de 58 ans présentant un nodule cutané temporal droit.
La pièce reçue mesurait 1,8 x 1,4 cm, et comprenait une lésion exophytique de 1cm de diamètre. Sa surface externe est lisse.
Diagnostic proposé: Fibroxanthome atypique avec cellules géantes de type ostéoclaste
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Il s’agit d’une prolifération cellulaire dermique soulevant et amincissant l’épiderme mais non connectée à lui. Cette prolifération est bien limitée mais non encapsulée infiltrant la moitié de la partie supérieure du derme. La densité cellulaire est élevée. Les cellules ont des limites cytoplasmiques peu visibles et des noyaux volumineux et atypiques. Les mitoses sont nombreuses (environ 10 pour 10 champs au fort grossissement). La lésion est constellée de cellules géantes multinucléees de type ostéoclastique. De petits vaisseaux sont visibles au sein de la tumeur associés à des suffusions hémorragiques. Il n’a pas été vu d’embol vasculaire, ni d’engainement nerveux, ou de foyers de nécrose. En périphérie de la lésion, on observe quelques plasmocytes associés à des îlots lymphoïdes. Quelques dépôts d’hémosidérine sont visibles.
Une étude immunohistochimique a été réalisée :
-PS100 / desmine / CD34 : absence de marquage des cellules tumorales.
-CD163 : marquage de la majorité des cellules tumorales y compris des cellules multinucléées.