Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2014 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 2 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Cas 2 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Amélie Osio, Marie-Dominique Vignon-Pennamen
CHU: Service de Pathologie, Hôpital Saint Louis, Paris
Renseignements cliniques: Patient de 56 ans, suivi pour une insuffisance rénale terminale dialysée, sur syndrome hémolytique et urémique évoluant depuis 2008, traité par immuno-suppresseurs (cortancyl, endoxan, imurel, cellcept). Greffe rénale par donneur vivant prévue en avril 2014. Apparition en Décembre 2013 d’une lésion nodulaire sous-cutanée de la face interne de la cuisse gauche, avec augmentation de taille progressive jusqu’en mars 2014, avec formation d’un large placard érythémato-violacé infiltré, sensible, mesurant 15 centimètres. Absence de signes généraux, d’adénopathie, de signe extra-cutané.
Biopsie de la cuisse. Hypothèses : cellulite de Wells, infection , lymphome ?
Diagnostic proposé: Cellulite à cryptocoques
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Dans le derme et surtout l’hypoderme, se répartissent de vastes infiltrats inflammatoires avec de rares plages de nécrose supurée. Les infiltrats sont très majoritairement formés d’histocytes comportant un abondant cytoplasme éosinophile, parfois vacuolaire. Certains sont plurinucléés. Il s’y mêle quelques lymphocytes. Les colorations par le PAS et le Grocott permettent d’identifier dans les histiocytes un très grand nombre de levures arrondies ou ovalaires, de taille irrégulière, parfois regroupées en amas. Le bleu alcian montre un discret renforcement alcianophile de la coque des levures.