Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2014 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 15 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Cas 15 – Septembre 2014 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Arnault Tauziède-Espariat, Marc Polivka
CHU: Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, AP-HP Lariboisière, 75475 Paris
Renseignements cliniques: Un patient âgé de 33 ans, originaire d’Afrique noire, a consulté pour l’apparition progressive d’ulcérations cutanées multiples des plis inguinaux, du dos et du scrotum, mesurant de 0,5 à 1,5 cm de grand axe. Une biopsie en bordure d’une d’entre elles est réalisée.
Diagnostic proposé: Cryptococcose cutanée
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Sous un épiderme histologiquement normal, on observe sur toute l’épaisseur du derme de très nombreuses levures encapsulées, présentant parfois un bourgeonnement à angle aigu. Il existe un infiltrat macrophagique au contact. Ces levures sont mises en évidence par les colorations spéciales (PAS et Grocott). La capsule mucopolysaccharidique est colorée par le Bleu Alcian. Une étude immunohistochimique confirme le diagnostic de cryptococcose.
Une analyse du LCR est réalisée concomitamment montrant des cryptocoques en examen direct et confirmé par la mise en culture et la positivité de l’antigénémie dans le sérum et le LCR. Le sérotype identifié est le sérotype A (Cryptococcus neoformans grubii).
Une sérologie VIH, réalisée secondairement, était positive. Le patient est traité avec succès par antifongiques oraux.